Notre innovation réside sur deux axes majeurs :

1) L’utilisation des nouveaux protocoles de communication dédiés aux objets connectés,  qui nous permettent d’équiper très rapidement un site en éliminant presque tout câblage et donc en réduisant fortement les coûts.

2) L’algorithme de traitement des données qui optimise le fonctionnement des équipements thermiques et la régulation des bâtiments pour faire rapidement des économies d’énergie.

Dans le détail, la solution SEMLINK apporte plusieurs innovations :

– Un algorithme développé en interne capable de traiter et d’interpréter des données d’ambiance du bâtiment (température, taux de CO2, hygrométrie), de consommations (d’énergie, de gaz, d’eau) et de fonctionnement (températures de réseau, qualité d’eau, données issues des chaudières, des pompes et des régulateurs). L’interprétation des données se base sur un algorithme issu de nos connaissances et de notre expérience en hydraulique, mais également par un auto-apprentissage du système. Chaque résultat d’interprétation qui détecte une variation anormale des indicateurs déclenche une action. Soit elle corrige automatiquement le paramètre concerné lorsque cela est possible, soit elle déclenche une alarme ou la formulation d’une préconisation.

–  Une réduction importante des dépenses de chauffage pour les bâtiments d’habitat collectif à chauffage central. La solution sans fils SEMLINK, optimise la régulation du chauffage en apportant aux automates la connaissance de la température moyenne INTÉRIEURE du bâtiment.  Avec seulement 20% de logements équipés de sondes, la solution SEMLINK permet de réaliser  10 à 15% d’économies d’énergie minimum.

– Le fonctionnement en mode SaaS (« Logiciel en tant que Service ») transfert toute l’intelligence de notre système sur un serveur distant ce qui permet de disposer d’une grande capacité de calcul à coûts maîtrisés. 

– L’utilisation de LoRa et Sigfox permet de s’affranchir des moyens classiques de communication (ADSL, Wi-fi, GSM) qui ont des contraintes fortes (distance de communication faible, consommation d’énergie très élevée, gestion du réseau non maitrisée…).

– La facilité pour nos clients d’accéder à l’information. La gamme des capteurs est en grande partie sur batteries ce qui permet de positionner le capteur directement là où on désire faire la mesure. Les protocoles utilisés pour communiquer ont une très grande portée et nécessite une très faible consommation d’énergie. Ainsi les batteries de nos capteurs permettront un fonctionnement de 5 à 8 ans.

– Des capteurs de la gamme SEMLINK ont une grande précision indispensable à une bonne régulation. Par exemple, nos capteurs de température SEMDEGREES et SEMDEGREES+ ont une précision de 0,1°C contre 0,3°C pour les capteurs concurrents.